Les flûtes indiennes, la harpe indienne, les guitares indiennes et les percussions latino-américaines constituent l'éventail des instruments présentés par LOS KOYAS en concert. Quena L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Puerto-Rico. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Brésil. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Equateur. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de la Bolivie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Paraguay. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Chili. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Mexique. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Pérou. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons  de la Colombie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Vénezuéla. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Cuba. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Argentine. Harpe indienne. La Misa Criolla


Flûtes, harpe, guitares indiennes
et autres instruments remarquables de l'Amérique latine


Parmi les nombreux instruments mis en relief par LOS KOYAS dans ses spectacles, on peut citer notamment :
  • les flûtes indiennes (ou flûtes des Andes), dont les plus connues sont la «kena» ou «quena» et le «siku» (sorte de flûte de Pan).
  • la harpe indienne, utilisée principalement au Paraguay, au Venezuela, en Colombie et au Mexique.
  • le «charango» (la plus connue des guitares indiennes), instrument à 10 cordes typique de la musique des Andes, dont la caisse de résonance est la carapace d'un tatou.
  • le «ronroco», guitare indienne similaire au charango, mais de taille supérieure et le «walaycho», charango de petite taille.
  • le «cuatro» (Colombie / Venezuela) et le «cavaquinho» (Brésil), petites guitares à 4 cordes accompagnant les rythmes latino-américains tropicaux.
  • le "tiple", instrument à cordes de métal, que l'on trouve essentiellement en Colombie et en Equateur. Sa sonorité particulière contribue à donner leur caractère spécifique à certaines formes musicales de ces pays.
  • la guitare, interprétée en solo ou en tant qu'instrument d'accompagnement dans le style propre à chaque région évoquée.
  • le «guitarrón»
    Il existe différentes formes de cet instrument en Amérique latine, notamment au Mexique, au Chili et en Argentine. Le guitarrón utilisé par LOS KOYAS est celui joué en Argentine. Il a l'aspect d'une guitare - bien que de taille légèrement supérieure - et possède 6 cordes en nylon. Il s'accorde sur la base d'une quarte en-dessous de la guitare ; plus précisément (en partant de la note la plus grave) : si/mi/la/ré/sol/si
  • le violon.
    Cet instrument aujourd'hui répandu à travers le monde est très largement utilisé en Amérique latine dans les différentes formes de musique traditionnelle datant d'après la conquête.
    Du Mexique à l'Argentine, du Pérou à Cuba, il apporte sa sonorité unique qui se mêle de façon harmonieuse au timbre des instruments locaux.
  • les instruments rythmiques latino-américains : le «bombo» (souvent utilisé pour accompagner les flûtes indiennes dans la musique des Andes) dont le plus connu est le «bombo leguero» originaire d'Argentine ; les «maracas» (instruments jumelés au «cuatro» pour accompagner la harpe de la plaine - «arpa llanera» - du Venezuela) ; le «guiro», la «guacharaca» et les «bongos», comptant parmi les éléments clé des rythmes latino-américains tropicaux.

    Ecouter des morceaux de flûtes indiennes, de harpe indienne et de guitares indiennes interprétés par LOS KOYAS.

    Voir des morceaux joués avec les flûtes indiennes, la harpe indienne et les guitares indiennes par LOS KOYAS.

[...] "Ils ne sont que cinq, venus de quatre pays différents d'Amérique du sud, mais jouant de quinze instruments. Ainsi, au rythme des combinaisons, ils réussissent la gageure de représenter toute l'Amérique latine, et de pouvoir donner un récital de deux heures où l'on retrouve les mille facettes folkloriques et musicales de ce continent aux cent visages".

LE DAUPHINE LIBERE
 
  La flûte indienne (ou "quena"), la flûte de Pan d'Amérique du sud (le "siku"), la harpe du paraguay, la harpe du vénézuéla, la harpe de la Colombie, la harpe du Mexique, le cuatro, le charango, le ronroco, les bongos, le bombo, les maracas sont quelques-uns des instruments présentés au cours du spectacle de LOS KOYAS.
[ Musique et spectacle pour événementiel, soirée de prestige, dîner de gala ] [ Musiques du monde, world music et musiques d'Amérique latine ] [ Misa Criolla ]
[ Quena-quenas ] [ El condor pasa ]
[ Voyage en Amérique latine ] [Flutes de Pan ] [ Charango ]